El Hadji Leeboon
est un conteur
sénégalais.
Il transmet les valeurs, les émotions et la richesse culturelle du Sénégal en mêlant histoires envoûtantes et chants traditionnels.
A propos
Originaire de Thiès, au Sénégal, Mor Mbengue, alias El Hadji Leeboon, est un artiste pluriel : conteur, musicien, auteur et pédagogue. Son nom de scène, Leeboon, signifie « Je vous raconte » en wolof — une promesse tenue à travers une œuvre engagée, enracinée dans la tradition orale et nourrie de musique, de transmission et de conscience sociale.
Formé en sociologie à Rennes, c’est en France qu’il découvre sa vocation de conteur dès 2005. De retour au Sénégal, il fonde en 2012 La Case du Conteur à Somone, un espace culturel dédié à la valorisation et à la transmission des contes africains et l’association Paroles d’Afrique dont la vocation est de faire rayonner ce savoir- faire ancerstral.
Aujourd’hui enseignant à l’École des Arts de Dakar, il y transmet l’art oratoire du conte et la dramaturgie. Il est également l’auteur de « Contes du Sénégal » et « La princesse et son esclave ».
Soutenu par la Direction du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture du Sénégal, El Hadji Leeboon incarne une nouvelle génération d’artistes africains qui portent haut la parole de leur continent sur les scènes internationales.
Agenda
12/11
Spectacle
Festival du cinéma, Casamence
14/11
Vernissage
Institut français de Dakar
20/11
Ateliers & spectacle
FILDAK, Dakar
Ils nous font confiance
Festival OFF d'Avignon
-
Festival Litt'Oral Palavas-les-Flots
-
Ville de Labège
-
Institut français de Dakar
-
Biennale de Dakar
-
Foire du Livre Dakar
-
Festival « Les cultures du monde » (Gannat)
-
Festival OFF d'Avignon - Festival Litt'Oral Palavas-les-Flots - Ville de Labège - Institut français de Dakar - Biennale de Dakar - Foire du Livre Dakar - Festival « Les cultures du monde » (Gannat) -
Contact






